LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION « Classique »

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance (entreprise et centre de formation) d’une durée de 6 à 24 mois.

Il permet à toute personne âgée d’au moins 16 ans d’acquérir des compétences spécifiques à un métier donné par le biais de diplômes reconnus par la convention collective, le ministère du travail ou l’éducation nationale.

Le salarié peut démarrer à n’importe quel moment de l’année. Il est placé sous la responsabilité d’un tuteur dont le rôle est de le guider tout au long de son parcours qualifiant. Selon l’âge et le diplôme déjà obtenu, la rémunération varie de 65 à 100% du SMIC.

 

 

Engrenages 3C

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION « formation interne »

Le Contrat de professionnalisation interne est un contrat de 6 à 12 mois maximum (renouvelable une fois), au cours duquel le salarié est en formation à l’intérieur de l’entreprise. La formation est assurée par un « salarié-tuteur » de l’entreprise qui applique un programme déterminé en amont par l’entreprise et l’organisme de formation « retravailler ». Des évaluations ont lieux régulièrement au cours du contrat. Le salarié obtient une reconnaissance qui l’élève dans la convention collective de l’entreprise d’accueil.

Ce contrat permet de former le salarié aux techniques propres de son entreprise d’accueil et d’assurer ainsi son intégration à l’issu du contrat dans l’entreprise.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée d’une durée de 12 à 36 mois. Il permet aux 16 à 25 ans d’obtenir un diplôme de l’Education Nationale allant du CAP au Master 2 (Bac + 5).

L’apprentissage du métier se fait à la fois en entreprise et en centre de formation d’apprentis. Ce qui permet de réunir l’enseignement général et la pratique. L’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage qui le guide dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Selon l’âge, la rémunération varie de 40 à 100 % du salaire minimum conventionnel