Le GEIQ PRO 49 est pleinement inscrit dans le champ de la Responsabilité Sociale et Environnementale. La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la démarche volontaire des entreprises qui souhaitent contribuer aux enjeux de développement durable. En adhérant au GEIQ l’entreprise répond à ces besoins sur le plan de :

  • La société de la connaissance par le développement de l’information, de la formation, de l’éducation tout au long de la vie et de l’accès à la culture par un soutien accru à la recherche et à l’innovation, condition de notre compétitivité et donc de la pérennité de notre modèle économique et social ;

  • La santé publique, la prévention et la gestion des risques, en prêtant une attention particulière à la qualité des milieux et aux inégalités sociales potentielles ;

  • La démographie, l’immigration et l’inclusion sociale dont l’impact sur l’économie et l’équilibre de nos systèmes de protection sociale est déterminant, en nous attachant à lutter contre toutes les exclusions dues notamment à l’âge, à la pauvreté, à l’insuffisance d’éducation et de formation et en s’appuyant sur la dimension pluriculturelle de la société française

puzzle-1
puzzle-2

Les salariés du GEIQ ne rentrent pas dans le calcul de masse salariale de l’entreprise d’accueil. Mais ils permettent aux adhérents de remplir les obligations de :

  • Clauses sociales d’insertion
  • Embauche d’alternants
  • Emploi de personne en situation de handicap
  • Reconversion professionnelle

Le GEIQ travaille en partenariat avec l’entreprise sur la définition du poste de travail

Mise au point des profils, en parfaite aéquation avec les besoins de votre entreprise

Le GEIQ présélectionne les candidats

Recherche de personnes motivées, en lien avec tous les partenaires de l’emploi, pole emploi, Mission Locale, CAP emploi, lycées…), et évaluation en entreprise avant l’embauche à travers un stage de 10 jours où sont évalués savoir-être et savoir-faire.

Le GEIQ détermine le choix du contrat de travail

Etude des dispositifs d’aide à l’emploi et des différentes formes de contrat qualifiant.

Le GEIQ met en place le parcours de qualification

Définition, avec l’entreprise, des besoins de formation (cahier des charges), élaboration d’un programme d’actions de formation, recherche de financements, choix de l’organisme, mise au point du calendrier des cours en partenariat avec l’organisme de formation et l’entreprise.

Le GEIQ met en place le parcours de qualification

Définition, avec l’entreprise, des besoins de formation (cahier des charges), élaboration d’un programme d’actions de formation, recherche de financements, choix de l’organisme, mise au point du calendrier des cours en partenariat avec l’organisme de formation et l’entreprise.

Le GEIQ assure la gestion administrative et sociale des contrats

Déclaration aux divers organismes, rémunérations, médecine du travail, suivi personnalisé en entreprise (aptitudes, comportements, conflit, arrêts de travail…) et en centre de formation.

LE GEIQ accompagne le salarié durant tout son contrat

Un accompagnement professionnel individualisé est assuré par un permanent du GEIQ. Il consiste à un suivi régulier de l’acquisition des comportements et des compétences attendues en entreprise. Au renforcement du lien avec le tuteur en entreprise. Il optimise la transmission des savoirs en entreprise ainsi qu’au sein des organismes de formation.

Grâce au travail de médiation du tuteur du GEIQ, les salariés bénéficient d’un accompagnement social qui leur permet de surmonter leurs difficultés de mobilité, logement, santé…