Le Geiq PRO 49 situé à Angers, est une association, loi 1901 à but non lucratif, créé en 1998 sur le Maine et Loire, initialement dans le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP). Il s’oriente aujourd’hui vers de nouveaux secteurs d’activités, et prend en charge des personnes en recherche de contrat en alternance et de l’intégration des travailleurs reconnus handicapés.

nos mission GEIQ 49

Porté par ses entreprises adhérentes (qui siègent au Conseil d’Administration du groupement), le Geiq met à leur disposition des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Chaque parcours vise une qualification (généralement de 1er niveau), et permet au salarié d’acquérir des savoir-faire inhérents à son poste, dans un cadre sécurisant et motivant. A l’issue de cette période d’accompagnement et de mise à disposition, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement le salarié.

Les adhérents mutualisent ainsi un outil de recrutement, de qualification et d’accompagnement de nouveaux salariés.

Le rôle du Geiq ne s’arrête pas à la simple mise à disposition d’un salarié au sein d’une entreprise adhérente. Un réel suivi est engagé auprès des salariés tout au long du parcours (suivi de l’acquisition de compétences, renforcement du lien avec le tuteur, intégration dans l’entreprise…). Le salarié bénéficie également d’un accompagnement social tel que la recherche de logement, les démarches administratives, juridiques, ou encore le passage du permis de conduire.

Le Geiq organise donc des parcours aux besoins des salariés et des entreprises adhérentes en favorisant l’insertion et la qualification de publics éloignés de l’emploi.

En moyenne, 81% des personnes obtiennent une qualification et 68% sont embauchées à l’issue des parcours (données nationales FFGEIQ).